STB d'avoir répondu à ma belle-mère ?

Seconde tentative de post. Le premier, j'ai abandonné puisqu'il se serait étalé sur des dizaines de pages. Je vais donc aller droit au but ici (spoiler: non).

Dans les grandes lignes:

  • Moi, ni "super intelligent", ni con. Je préfère prendre le temps de réfléchir avant de parler, planifier un minimum mes actions, et privilégie le silence à l'occupation de l'espace sonore et visuel
  • Ma compagne, avec qui je suis depuis 15 ans et un enfant. Suite à une succession de mauvais événements ces 3 dernières années, elle s'est beaucoup rapprochée de sa mère
  • Ma belle-mère, très extravertie, parle très fort, agie très souvent sans réfléchir. A petite dose, elle a l'image de la "mamie/tata funky", qui est ouverte sur le monde, curieuse, et toujours occupée à quelque chose. A la longue, et je ne suis pas le seul à le dire, c'est une ado dans un corp de 60naire, qui a du mal à se canaliser, qui parle sans réfléchir.

Nous sommes parti tous ensemble (mon enfant également) à l'étranger chez la belle-famille (une partie vie à l'étranger). Ma belle-mère était donc de la partie.

Ce qui devait être des vacances cool avec ma compagne, mon enfant et moi + la belle-mère avec qui on passerait un peu de temps s'est transformé en vacances de ma belle-mère et de ma compagne, et moi qui suivait.

J'ai passé une semaine à subir des crises, des sorties organisées n'importe comment, des choses totalement illogiques et j'en passe.

Quelques exemples:

  • Dans la même journée, elle a perdu 3 fois son passeport. A chaque fois, c'était pleurs, hurlement, et cris en pleine rue. Et à chaque fois, le passeport n'était pas rangé au bon endroit
  • On m'a dépêché de me préparer pour aller à un événement qui m'intéresse pas du tout. Ce n'est qu'en rentrant dans le métro que j'apprend que ma belle-mère n'avait aucune idée de comment y aller mais que "le métro menait forcément quelque part"... En arrivant sur place, on apprend que l'événement n'a lieu que 4h plus tard
  • Des choses incohérentes à répétition et en vrac: faire des courses dans la première épicerie qui passe et se les trimballer durant 2h, alors qu'on a une épicerie ouverte jusqu'à tard le soir en bas de l'appartement, insister pour faire de la plage en plein soleil à 14h avec un bébé d'à peine un an etc.

Ajouté à ceci certains comportements qu'y m'irritaient. Par exemple, madame appartient à pas mal de groupes féministes et est très active, se permet des remarques sorties du chapeau parfois, en mode "De toute façon, il n'y a que les hommes qui violent, les hommes ne connaissent pas la violence contrairement aux femmes" et j'en passe.

Par contre, faire des commentaires sur des femmes habillées légèrement durant tout le séjour, là y'a pas de soucis !

Arrivons ainsi à la fin de notre séjour.

Lors de la préparation des bagages, petite friction avec ma compagne qui insiste pour que je prenne des affaires dans mon sac. Je refuse, car mon sac est un bagage à main qui était passé ric-rac à l'aller, et risquait de ne pas passer si je le blindais trop. Madame insiste, je me dis que je vais tenter.

Arriver à l'embarquement, mon sac coince ! Tout le monde est passé, sauf moi, l'hôtesse veut absolument que je paye le supplément (48€ !!!). Je tente de mettre mon sac dans toutes les positions, ça ne passe pas, je vais être obligé de payer. Je râle, et vois ma compagne entrain de m'attendre de l'autre côté de la barrière à quelques mètres. Je lance à ma compagne "Merci bien pour tes affaires !", elle me répond par un doigt d'honneur et part.

Je paye et les rejoins. Je demande des explications à ma compagne, tout en râlant. Elle prétend que je l'aurais insulté (faux ! elle prétend ensuite avoir mal entendu). Je lui dis quand même qu'à cause d'elle, j'ai du débourser 48€ de ma poche alors que ça aurait pu être évitable, et qu'il est alors pas normal que j'en subisse seul les conséquences financières.

Et là, ma belle-mère réplique "Non mais tu ne lui mets pas tout sur le dos là ! Et puis il fallait mieux s'organiser aussi !".

Clairement, j'ai vu rouge. Je venais de me faire racketter par EasyJet, insulter, j'ai passé un séjour où j'ai beaucoup dépensé pour un plaisir et un repos minime, et madame "je fais des crises et je m'organise mal" me fait une remarque sur mon organisation ?!

Je lui ai donc répondu que je n'ai pas à recevoir de remarque de sa part, qu'il fallait un minimum réfléchir dans la vie et s'organiser, notamment en ne perdant pas ses affaires à répétition ou en nous emmenant nul part tête baissée avec un enfant d'un an sous le bras.

Pour éviter que les choses s'envenime, je décide d'avancer seul dans la queue.

Quelques minutes plus tard, ma belle-mère vient me chercher pour me dire qu'ils retirent mon fils de la poussette, et qu'ils ont besoin de moi pour plier et porter la poussette. Je lui répond alors que non, c'est totalement illogique de faire ça maintenant sachant qu'il nous restait encore 100m de queue pour rentrer dans l'avion. Elle repart dépitée.

Je rentre, je me place dans l'avion, et lorsqu'elles arrivent, je reçois encore des remarques:

"Non mais même pas tu nous aides avec ton enfant, c'est une honte !". Enervé, je leur fais remarquer qu'il n'y avait AUCUNE raison de plier la poussette à ce moment là, que ça se fait au moment de rentrer dans l'avion et pas 100m avant, et qu'encore une fois c'était une organisation aux fraises de leur part, décidé surement par ma belle-mère, comme elle le fait d'habitude: sans aucune raison, en imposant ses choix ! Elle a eu l'idée de plier la poussette et veut absolument le faire dans l'immédiat !

Le reste du voyage s'est fait en faisant la tête. En rentrant, j'ai montré le minimum de politesse à ma belle-mère mais c'est tout. Lorsqu'elle est partie, j'en ai parlé à ma compagne qui, à demi-mot, a admis que sa mère était lourde, mais que "je n'aurais pas du lui parler de la sorte".

De mon point de vu, je suis resté un minimum courtois, surtout envers une personne qui ne m'a pas considéré durant le séjour, qui n'en a fait qu'à sa tête.

Du coup, suis-je le trou de balle de l'histoire ?