Ethique et troc.

Petite mise en situation: j'aime les kebabs et la bière. A chacun ses passions. J'ai la chance d'habiter tout près d'un restaurant qui vend les deux. D'autre part je travaille dans une entreprise de pâtisserie, et j'ai la possibilité de rapporter quelques produits chez moi. Je n'aime pas trop le sucré.

J'ai proposé un jour au restaurateur de lui apporter quelques-unes des gourmandises qui végètent dans mon frigo, ce qu'il a accepté avec plaisir. Tout se passe bien, il me dit que lui et ses enfants ont apprécié. La fois suivante j'arrive avec ma petite marchandise, il m'offre une bière en retour. Comme on dit : "plaisir d'offrir, joie de recevoir". Je fréquente son établissement environ une fois par semaine, et pendant quelques mois j'ai toujours ma bière gratuite et un petit commentaire sur ma livraison, ses saveurs préférées, toussa toussa.

Le mois dernier il me demande combien valent les fameuses pâtisseries, je lui réponds que c'est entre 10€ et 15€, et lorsque je sors ma carte pour payer il refuse. Je suis content, je sors avec ma bière, mon (généreux) kebab et mes frites, je les déguste.

Depuis, à chaque fois que j'y vais avec quelques sucreries, au moment de régler l'addition le patron refuse mon argent, et m'incite même parfois à prendre une boisson supplémentaire. Je suis ravi, et en même temps j'ai un sentiment un peu étrange, comme si j'avais une dette envers lui. Un peu comme ce sentiment de faire un truc mal quand on sort d'un magasin sans avoir rien acheté.

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai besoin de raconter cette histoire, peut-être que c'est parce que sa générosité me met dans une posture à laquelle je ne suis pas habitué, peut-être que c'est parce que je n'étais pas prêt à ce que le troc fonctionne à ce point là parce que je ne vois pas la valeur de ce que je produis, et le plaisir que ça peut procurer aux autres. Peut-être aussi que la bière gratuite n'y est pas pour rien.