1 entretien téléphonique, 1 test de compétences, 2 entretiens en présentiel… pour me dire « on ne prend pas de stagiaire »
Bonjour à tous… j’écris ceci car je suis un peu sur le c*l de ce qui vient de m’arriver.
Je suis en dernière année de licence et je dois faire un stage en février pour valider cette dernière. Je cherchais sur LinkedIn comme à mon habitude, et je suis tombé sur une annonce d’un cabinet de recrutement qui cherche un stagiaire. Donc super, je postule et je suis rappelée quelques jours après pour un entretien téléphonique un peu sur le pouce mais qui dure quand même 20 minutes.
Pour la prochaine étape, l'office manager m’envoie un test de compétence avec des tests de logique, de calcul mental de français et d’anglais qui durent quand même au total 2 heures et tout ça chronométré. C’était donc assez intense, mais je m’en suis bien sortie, je voulais vraiment ce stage parce que c’est un cabinet réputé et ce serait une bonne addition sur mon CV, et c'est pas loin de là ou mon copain habite, on voudrait habiter ensemble.
Une semaine plus tard, elle me rappelle pour organiser un entretien en présentiel avec 3 consultants. Je dois prendre le train pour y aller (1h30) car j’habite dans une petite ville, et donc je loupe des cours. Mais c’est pas grave, je suis motivée ! L’entretien se passe bien, environ deux heures où les consultants se succèdent, puis ensuite ils me font visiter les locaux et me présentent à l’équipe.
Fast forward to il y a 5 jours, je me fais rappeler pour me dire que le patron souhaiterait me rencontrer pour la suite du recrutement. Trop contente, je pensais que ça allait être des formalités et que j’étais déjà prise limite ! Je reprends le train, je paye de ma poche bien sûr et je loupe les cours, et le patron me reçoit hyper vite (20 minutes chrono) pour un entretien encore plus exigeant, mais je donne absolument tout ce que j’ai parce que je le veux vraiment ce ptn de stage.
J’attends depuis aujourd’hui une réponse, je me dis que j’ai toutes mes chances et enfin je me fais rappeler… là, l’office manager m’annonce la nouvelle : ils ont décidé de ne pas donner suite pas parce que il y avait un candidat qui convenait plus, mais parce que « ils n’ont pas assez de mission à donner à un potentiel stagiaire, ils n’ont pas assez de recul pour savoir si le premier trimestre 2025 nécessiterait l’appui d’un stagiaire et qu’ils ne veulent pas se projeter»
Est-ce que c’est légitime d’être assez désabusée et limite en colère de toute cette histoire ? J’ai passé les trois étapes de recrutement, je me suis déplacée, j’ai payé presque 100 euros en transport en commun, j’ai dû rater les cours pour qu’on me dise qu’au final on ne prend pas de stagiaire alors que j’ai justement postulé à une offre de stage ?? Mais merde quoi.
Je suis de retour à la case départ alors que février approche, et ça me mets un gros coup au moral :/