Maman en souffrance sans la garde de ses enfants
J'ai beaucoup posté sur Reddit depuis mon inscription mais je n'avais pas encore abordé frontalement l'un des deux sujets qui me fait le plus mal. Désolée ça va être long. Mais au delà de mon histoire j'aimerais échanger avec des mamans qui n'ont pas la garde de leurs enfants contre leur volonté.
Je suis maman de deux petits garçons (T 7 ans et A 4 ans). Entre eux deux j'ai fait une fausse couche dont je ne me suis jamais vraiment remise. Déjà fragile psychologiquement avant (sans le savoir), la maternité a fait remonter et exploser les souffrances. Liées à d'autres choses (burn out professionel, adultère, VSS...), j'ai fait une première TS en 2021 où j'ai été hospitalisée 2x 1 mois. J'ai été diagnostiquée bipolaire. Je vivais toujours avec mon mari et mes enfants mais mon traitement ne réussissait pas à me sortir de la dépression, j'avais des moments où c'était très très dur de me lever et de m'occuper de T et A.
En 2022 nouvelle tentative. Je précise qu'à chaque tentat j'étais loin de mon domicile, hors de question que mon conjoint et encore moins mes enfants me voient comme ça. Je n'ai jamais fait de mal à mes enfants (physiquement en tout cas. Psychologiquement c'est forcément plus compliqué avec les dépressions, TS etc).
Cette fois coma, 1 mois en réa, encore un mois de récupération, hospitalisation en psychiatrie prévue pour la suite. Mon mari demande le divorce, j'accepte, je comprends même si moi je l'aime toujours. Jusqu'à ce qu'il m'annonce qu'il ne veut pas que je vois mes enfants sans lui ou sans mes parents.
Quelques mois plus tard je suis sortie de clinique, je vais mieux, on passe devant le juge. À ce moment là je n'ai pas encore de logement à moi. Des mois passent, j'ai mon logement, je suis autonome. J'ai rencontré une personne merveilleuse qui m'aide énormément à reprendre pied. L'ordonnance du juge tombe : interdiction de voir mes enfants seule, aucune fréquence de visite définie, de lieu, rien. Mon ex mari décide très largement. Soit c'est chez mes parents très rarement pcq ils sont souvent partis soit chez moi avec mon ex qui nous observe.
C'est très dur à vivre. J'en chie avec la bipolarité et la dépression. Je ne peux pas travailler et mes indemnités vont s'arrêter dans quelques mois. Mes enfants sont toujours avec leur père ou répètent ce qu'il leur dit. Quand ils sont avec moi ils sont impatients de retourner chez leur père. Leur nounou les voit plus que moi. Ils grandissent sans moi. Je ne me fais plus du tout d'illusion sur le fait de pouvoir revivre un jour avec eux. Je vis toute seule et c'est hyper dur. Mon copain m'a quittée parce que j'avais trop besoin d'être rassurée.
J'ai une nouvelle psy depuis ma sortie de clinique et elle m'assure que je fais bien avec mes enfants. Pourtant encore tout à l'heure au moment où ils partaient il y a eu une dispute entre eux. J'ai câliné A qui était le "blessé" et rouspété après T qui donne souvent des coups à son petit frère quand il n'est pas content. T s'est mis à pleurer, n'a pas voulu de moi mais s'est réfugié auprès de son père qui pourtant lui avait dit comme moi et quand A a voulu descendre de mes bras c'était pour se jeter dans ceux de mon ex. Plus que jamais j'ai l'impression qu'ils aiment plus leur père que moi, voire qu'ils ne m'aiment pas du tout.
Les échanges sur les modalités du divorce sont toujours en cours, il n'y aura pas de décision avant l'année prochaine donc encore des mois comme ça. Je suis anéantie. Je n'ai personne pour me soutenir et en ce moment j'ai envie d'en finir tous les jours. Si il y a d'autres mamans ayant une maladie mentale ou une situation très compliquée sur la garde de leurs enfants j'aimerais en parler avec vous.
Merci de m'avoir lue
EDIT : Je ne veux pas obligatoirement le droit de visite un week-end sur deux et la moitié des vacances. Un JAF peut faire ce qu'il veut, donc 24h seulement, quelques heures mais seule avec eux, dans un espace neutre etc...
Et si vous n'avez rien de gentil à dire, abstenez vous de commenter, ça n'aide pas.