Je n'ai pas envie de travailler
Bonjour à tous les anti-taffeurs.
Je viens partager avec vous un peu la situation dans laquelle de me retrouve aujourd'hui. Tout d'abord, j'ai un Bac+5 dans un domaine scientifique et j'évolue depuis à peu près 5 ans dans le milieu du conseil.
Toutes mes expériences professionnelles ont été à minima frustrantes; certaines carrément traumatisantes. J'ai pu heureusement croiser quelques personnes géniales, mais la plupart des gens sont d'une médiocrité intolérable. Les boîtes préfèrent de loin embaucher des gens dépourvus du moindre esprit critique mais dociles et serviables, plutôt que des gens compétents mais qui se laissent pas trop faire (souvent ces caractéristiques vont ensemble). Je ne parle pas que de mon cas, autour de moi j'ai plusieurs amis dans le même cas : des gens compétents, voir même brillants, mais complètement démotivées car fatigués de voir encore et encore la médiocrité être récompensée.
Ma dernière expérience pro a été particulièrement mauvaise car je suis passée d'une manager hyper bienveillante et humaine à une créature qui est littéralement analphabète fonctionnelle et qui est en train de faire couler la boîte. Malgré cela, le directeur de la boîte ne fait que la défendre (j'ai bien ma petite théorie perso sur pourquoi …) et a décidé de me mettre au placard ainsi que de faire du harcèlement moral - à moi et à une autre collègue. Nous avons pris un avocat et nous nous battons depuis 6 mois pour obtenir un licenciement économique.
Pour ceux qui savent pas, le licenciement économique ouvre droit à une sorte de "super chômage" de 75% de l'ancien salaire plutôt que 55% comme pour le chômage normal. Avec des différences de taux d'imposition, ça ferait que je toucherai un "chômage" d'environ 2100 euros net par mois, alors que mon salaire en tant que salariée est de 2400. Une différence de 300 euros certes, mais assez pour vivre correctement sachant que je suis locataire et que je n'ai pas d'enfant à charge. A titre de comparaison, mon chômage normal reviendrais à 1700 euros (là, la différence commence à piquer).
J'avais donc prévu de rester quelques mois à rien glander et me remettre psychologiquement de ces derniers mois de harcèlement intensif, voir peut-être entamer une formation pour changer de métier. Le milieu du conseil parisien c'est vraiment hyper malsain.
Seulement voilà, je suis sur le point de me voir proposer un nouveau taff (alors que techniquement le licenciement économique n'a même pas encore été signé, on est aux derniers stages de la négo). Ce taff est aussi dans le conseil. J'ai des infos comme quoi c'est beaucoup beaucoup de travail, j'ai peur de devoir bosser 10-12h par jour. L'avantage (et la seule raison pour laquelle j'ai passé l'entretien à la base) c'est qu'ils offrent 3j de télétravail - aujourd'hui c'est une condition sine qua non pour moi. Le salaire reviendrais à 2500 net par mois. Une différence donc de 400 euros par rapport à mon "super chômage". Honnêtement, je ne suis pas sûre que ça vaut le coup.
Je me sens une merde de refuser un travail avec 3j de tt, sachant que j'ai déjà refusé un taff avec le même salaire car je sentais pas l'ambiance et qu'il ne permettait que 2j de tt. Mais j'ai juste pas envie de travailler. Et si la différence de paye était énorme, au moins ça me permettrais de mettre un peu d'argent de coté, mais même pas. 400 euros de plus ? J'aurais un peu plus d'argent, mais moins de temps pour cuisiner, moins de temps pour mes hobbies et pour faire du sport, et surtout… Mon copain et moi envisageons de faire un enfant, j'aimerais tellement pouvoir prendre du temps pour me reposer, pas envie de passer une grossesse à bosser 10h par jour. D'ailleurs, je viens de regarder, on ne pourrait même pas louer un T3 avec ce nouveau salaire (mon mec est en CDD donc son salaire compte pas), et encore j'habite en grande couronne assez loin de Paris. Donc cet argent de plus il servirais à quoi concrètement ? Est-ce que je suis inconséquente ?
J'ai vraiment l'impression que travailler ne sers pas à grande chose. Même les rares avantages d'avoir un CDI, p.ex. pouvoir se loger, ne sont quasiment plus applicables tellement les salaires sont déconnectés du prix réel des choses. Est-ce que justement, le plus intelligent ne serait pas de se contenter d'une vie plus frugale mais avec moins d'attaches capitalistes ?
Pendant que je vous écris ça, mon meilleur ami est aussi en pleine crise existentielle car il a été mis au placard sans aucune raison dans son actuel entreprise et il ne sait pas s'il doit accepter un nouveau taff où il va gagner genre 10% de plus mais travailler 50% plus (sachant qu'actuellement il travaille en réalité moins de 20h par semaine).
Enfin, des conseils ? D'autres personnes dans ce même type de situation ? Merci de votre attention en tout cas !